Sondage: Un climat des affaires "normal" pour les industriels

DR

L'appréciation des industriels marocains sur la situation conjoncturelle fait ressortir un climat général des affaires «normal» pour 89% des industriels et «favorable» pour 11%, selon les principaux résultats du sondage de BAM.

Le 03/02/2019 à 08h15

L’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib, pour le 4e trimestre 2018, fait ressortir un environnement des affaires jugé «normal» par 89% des industriels, alors que 11% qui estiment ce climat «favorable» pour leurs activités.

Dans le détail, le sondage révèle que l’environnement des affaires est qualifié de «normal» par l’ensemble des industriels des branches «agroalimentaire» et «textile et cuir». Dans la branche «chimie et parachimie», il est jugé «normal» pour 89% des entreprises et «favorable» selon 11%. Ces proportions sont respectivement de 69% et 31% dans la branche «mécanique et métallurgie», précise BAM.

Pour leur part, les conditions d’approvisionnement sont «normales» selon 77% des industriels et «difficiles», selon 23%, relève la banque centrale, précisant que par branche d’activité, la proportion des entreprises indiquant des conditions d’approvisionnement «normales» varie entre 76% dans la branche «chimie et parachimie» et 87% dans le «textile et cuir».

S’agissant du stock de matières premières et demi-produits, il sont à un niveau normal dans l’ensemble des branches d’activité, rapporte BAM.

Concernant l’évolution des effectifs employés durant les trois derniers mois, les industriels déclarent une stagnation, observée particulièrement au niveau des branches «agroalimentaire» et «mécanique et métallurgie», tandis que dans la «chimie et parachimie», 71% des entreprises indiquent une stagnation et 23% constatent une baisse.

La note de Bank Al-Maghrib fait aussi ressortir que 65% de patrons du «textile et cuir» déclarent une stagnation des effectifs, contre 24% qui déclarent une hausse.

Pour le diagnostic des trois prochains mois, BAM prévoit que 71% des industriels s’attendent à une stagnation des effectifs employés et 19% tablent sur une baisse.

Par Obadya Khalid
Le 03/02/2019 à 08h15