Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a fait savoir qu’une cinquième vague d’aides directes, destinée à soutenir les transporteurs routiers et à atténuer l’impact de la flambée du prix des carburants, sera lancée au cours du mois d’août 2022.
Le montant du soutien qui sera versé aux bénéficiaires n’a pas été communiqué. Il sera défini prochainement, en tenant compte de l’évolution du cours des hydrocarbures sur les marchés internationaux, a expliqué le porte-parole du gouvernement.
A l’instar des précédentes vagues de soutien, cette opération devrait concerner environ 180.000 véhicules. Ces aides vont bénéficier aux deux segments du secteur (marchandises et voyageurs), toutes catégories confondues (taxis, autocars, autobus, camions, tracteurs routiers, transport scolaire, transport de personnel, etc).
Lire aussi : "Hausse du prix des carburants: en trois mois, le gouvernement a alloué 1,35 milliard de dirhams aux transporteurs
Il faut rappeler que pour l’aide au titre du mois de juillet (soit la quatrième vague), le gouvernement avait augmenté de 40% la valeur du soutien accordé aux professionnels du transport routier, «compte tenu de la continuité de la conjoncture actuelle marquée par la hausse des prix des carburants».
Le soutien exceptionnel dédié aux professionnels du secteur du transport routier a été mis en place en mars dernier et a permis à plusieurs catégories de transporteurs de faire face à la hausse du prix des carburants sur le territoire engendrée par la hausse continue au niveau international.