Stationnement à Casablanca: le tarif fixé à 2 DH de l'heure

DR

Le Conseil de la ville a amendé ses dispositions fiscales pour unifier le tarif du stationnement à 2DH de l'heure, y compris dans les zones gérées par la SDL Casa Développement où le tarif était de 2 DH les 40 minutes. La pénalité en cas de non-paiement sont également réduites.

Le 02/05/2016 à 14h26

Bonne nouvelle pour les Casablancais! Le Conseil de la ville se rétracte et décide d’unifier le tarif du stationnement à 2 DH de l’heure. Pour rappel, depuis qu’elle est devenue opérationnelle, Casa Développement, société de développement local en charge de la gestion du stationnement appliquait un tarif de 3 DH de l’heure (ou 2 DH pour les 40 minutes).

Avec l’extension progressive du stationnement payant dans les différents quartiers du centre-ville, la tarification appliquée par Casa Développement devenait problématique. La deuxième société exploitait en effet les horodateurs en appliquant que 2 DH de l’heure, ce qui avait pour conséquence de retrouver, dans un même quartier, deux sociétés de gestion du stationnement avec des prix différents.

Pour corriger cette anomalie, qui aurait également fait réagir le ministère de l’Intérieur, selon des élus, le Conseil de la ville a adopté ce lundi 2 mai un avenant à l’arrêté fiscal modifiant les tarifs appliqués par Casa Développement pour unifier le péage à 2 DH de l’heure. Dans le même sillage, le tarif pour l’enlèvement des sabots a été ramené à 30 DH au lieu des 40 DH appliqués auparavant.

Pour rappel, la Cour des comptes avait soulevé dans son dernier rapport l’absence d’arrêté fiscal imposant une pénalité en cas de non-paiement des droits de stationnement. En introduisant cette dernière mesure, le Conseil de la ville met donc de l’ordre dans la réglementation régissant le volet de l’amende, sachant que la problématique de l’immobilisation du véhicule, pour sa part, reste posée.

Par Younès Tantaoui
Le 02/05/2016 à 14h26