Un auto-entrepreneur sur deux travaille à domicile, 18% d'entre eux sont dans le commerce non sédentaire et quatre sur dix sont des femmes, rapporte L'Economiste dans son édition du vendredi 10 juin. Ce statut séduit et cadre avec les attentes puisqu'il permet une flexibilité avec la levée de l'obstacle du local. Les auto-entrepreneurs peuvent exercer leur activité à leur lieu de résidence ou dans un local partagé par plusieurs entreprises.
Le bilan du statut de l'auto-entrepreneur, qui a démarré en septembre 2015, livre des résultats intéressants. A fin mai, 20.552 personnes y ont déjà souscrit. A ce rythme, les objectifs annuels, voire ceux fixés d'ici 2020, pourraient être atteints plus tôt que prévu. Le ministère délégué chargé des petites entreprises et de l'intégration du secteur informel vise une population de 100.000 auto-entrepreneurs à l'horizon 2020, soit 20.000 par an. Cet engouement, qui dépasse les attentes, est enregistré alors même que les volets retraite et assurance maladie, censés servir de produits d'appel, ne sont pas encore mis en place. Il font cependant partie des projets sur la couverture des indépendants, en discussion à la deuxième Chambre du Parlement.
La moitié des auto-entrepreneurs exerce dans le commerce, alors que trois sur dix opèrent dans les services. Le potentiel de l'artisanat reste important, regroupant 14% des auto-entrepreneurs, contre 4% dans l'industrie. Le concept a surtout pris dans les régions de Casablanca-Settat et de Rabat-Salé-Kénitra, avec respectivement 29 et 20% d'inscriptions au registre. Viennent ensuite Marrakech-Safi avec 10%, Fès-Meknès avec 8%, Béni Mellal-Khénifra avec 8%, et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma avec 8%. L'adhésion à ce dispositif a été simplifié au maximum et les guichets sont accessibles puisque le pilotage opérationnel est confié à Barid Al-Maghrib. Les banques, qui ont signé une convention de partenariat avec Poste Maroc, ont déployé le dispositif dans 718 agences bancaires. Sur simple présentation de la carte nationale, l'entrepreneur se voit remettre un identifiant et est inscrit au registre des auto-entrepreneurs.