Sucre: à quand la décompensation?

DR.

Revue de presseKiosque360. A cause du retard des pluies et de son interminable bras de fer avec les syndicats pour la réforme des retraites, le gouvernement hésite à lancer la décompensation du sucre de peur d'ouvrir plusieurs fronts à la fois. Les détails.

Le 30/03/2016 à 00h38

La décompensation du sucre aura-t-elle lieu? Celle-ci était censée s'effectuer de manière graduelle à raison d'une réduction de 0,15 DH/kg de sucre sur 18 mois. L'impact sur le coût de vie devait s'établir à moins de 100 DH par habitant et par an.

Seulement, souligne L'Economiste dans son édition du 30 mars, le gouvernement semble hésiter à franchir le pas. Cette réforme aurait pourtant permis à l'Etat d'économiser près de 3 milliards de DH. Ce montant aurait dû être affecté au fonds de cohésion sociale ainsi qu'aux investissements dans les infrastructures.

Alors pourquoi un tel recul sur la question? Sans doute à cause du mauvais timing, soit une conjoncture marquée par le retard des pluies et son impact sur les zones rurales en particulier. Par ailleurs, le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats à propos de la réforme des retraites des fonctionnaires n'arrange rien. En fait, le gouvernement n'a pas très envie d'ouvrir plusieurs fronts à la fois, selon plusieurs bruits de couloir.

La semaine dernière, le même quotidien économique annonçait un rebond de la production nationale de sucre, suivie depuis presque deux ans. Grâce à cela, les importations (en partie subventionnées par le gouvernement) ont baissé de presque 30% en 2014 et en 2015 par rapport à 2012.

Par Sanae El Asrawi
Le 30/03/2016 à 00h38