Suspension de toutes les exportations d’agrumes marocains vers les USA

DR

Les Etats-Unis ont provisoirement suspendu toutes les exportations d’agrumes marocains dès le 21 janvier. Cette mesure intervient après l’interception d’une cargaison de clémentines infestées de larves de cératite.

Le 22/01/2016 à 14h11

Depuis le 21 janvier, les agrumes marocains ne sont plus les bienvenus aux Etats-Unis. C’est la décision prise récemment par les autorités phytosanitaires américaines après l’interception, il y a quelques jours, d’une cargaison de clémentines où a été détectée la présence de larves de cératite. Cet insecte, présent dans plusieurs pays, s’attaque à près de 300 espèces de plants avec une préférence pour les agrumes.

Selon l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), une réunion urgente a été tenue avec les professionnels agrumicole pour prendre les mesures qui s’imposent.

L’ONSSA affirme par ailleurs que des échanges sont toujours en cours entre les autorités phytosanitaires américaines et marocaines pour contourner ce problème et lever l’interdiction d’exporter vers les Etats-Unis.

Contacté par nos soins, l’ONSSA n’a rien voulu communiquer concernant l’origine exacte des clémentines interceptées aux Etats-Unis, ni sur la quantité saisie.

Depuis 1991, le Maroc se conforme au protocole de traitement par le froid des agrumes exigé par les autorités américaines. 

Par Abdeladim Lyoussi
Le 22/01/2016 à 14h11