Après une première édition réussie en 2020, la compétition Rip Curl Pro Search Taghazout fait son comeback dans la région de Souss-Massa. Pour l’édition 2023, les meilleurs surfeurs du monde sont attendus du 18 au 26 février à Taghazout Bay, pour disputer les vagues de classe mondiale d’Anchor Point.
D’après La Vie Éco, les dates choisies pour l’événement sont idéales d’un point de vue météorologique pour cette étape importante dans le cadre des Qualifying Series 2022-2023 de la World Surf League. «Les houles longues d’hiver et les vents offshore offrent des conditions épiques à la Pointe des Ancres», écrit l’hebdomadaire.
Toujours selon la même source, cette édition est soutenue par Rip Curl, Taghazout Bay, la région Souss-Massa et Cih Bank. Elle représente une occasion pour la région de «rayonner à l’échelle internationale et de renforcer son positionnement en tant que destination de surf réputée pour ses spots de classe mondiale».
Car il faut dire que les plages de la région d’Agadir sont aujourd’hui parmi les destinations surf les plus fréquentées. Selon l’hebdomadaire, cette notoriété à l’international est renforcée par les succès des champions marocains de la discipline, à l’instar de Ramzi Boukhiam, Brahim Iddouch ou encore Othmane Choufani.
Dans ce sens, ces surfeurs marocains réputés à l’international sont des «porte-étendards» pour la destination. De même, le Rip Curl Pro Search Taghazout Bay est, selon La Vie Éco, «indéniablement une belle promotion pour la station balnéaire et toute sa périphérie avec d’importantes retombées sur les taux d’occupation des hôtels de la localité».
Dans son édition hebdomadaire, La Vie Éco rappelle qu’il est important d’agir à plusieurs niveaux pour maintenir et renforcer cette dynamique rendue possible grâce au surf. Ainsi, il est recommandable de multiplier les produits d’hébergement adaptés aux surfeurs. Les professionnels du tourisme, eux, appellent au renforcement de l’aérien et au désenclavement de cette partie du littoral.