Dans une déclaration à la presse à l'issue d’une réunion avec le président de la région, Ilyas El Omari, le responsable a précisé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention cadre, signée récemment en marge de la deuxième conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques (MedCOP Climat), visant à créer une usine à Tanger pour la fabrication de bus et de voitures électriques, destinés au marché intérieur et à l’export.
Le responsable, qui était à la tête d’une délégation de représentants du groupe, a ainsi précisé que les travaux de construction de cette usine seront entamés prochainement, notant que cette plateforme industrielle prévoit la création de près 2.000 emplois.
A cet égard, M. Tian CAI a assuré que le choix de Tanger pour abriter cet investissement est motivé par la position géographique stratégique de la ville, en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et l’Europe, l’existence d’une main d’œuvre hautement qualifiée dans le domaine automobile, et l’offre de facilités d’investissement dans la région.
Pour sa part, M. El Omari a souligné que cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique liant le Maroc et la Chine, constitue une occasion pour permettre aux acteurs économiques chinois de prendre connaissance des potentialités économiques de la région et des facilités offertes par le Maroc aux investisseurs étrangers, et de renforcer davantage le partenariat entre les deux pays dans les domaines commercial et industriel.
Le président de la région a précisé que ce projet vise à favoriser l’économie de l’énergie et la protection de l’environnement et à promouvoir la création d’emplois dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et vient ainsi conforter les relations économiques liant le Maroc et la Chine.
Il a ainsi fait savoir que les responsables chinois sont venus pour suivre de près la réalisation de ce projet important, et auront par la suite à effectuer des visites au port Tanger Med et aux sites industriels avoisinants, afin de prendre connaissance des chantiers économiques d’envergure lancés dans la région et de ses perspectives de développement.
La coopération maroco-chinoise connaît, ces dernières années, un essor sans précédent, suite à la conclusion d’importants accords de jumelage entre des villes des deux pays, notamment Casablanca-Shanghai, Tanger-Qingdao, Mohammedia-Jiangyin, Fès-Wuxi, Chefchaouen-Qongming et Agadir-Hangzhou.