Mis en service commercial en janvier dernier, le terminal à conteneurs 3 (TC3) du port Tanger Med 2 a d’ores et déjà atteint sa pleine capacité opérationnelle. Tanger Alliance, société concessionnaire du TC3, a en effet reçu les deux derniers portiques à conteneurs (STS) sur les huit commandés à la société Liebherr, permettant de charger et décharger les plus grands porte-conteneurs au monde.
L’installation de ces grues géantes porte ainsi la capacité du TC3 à plus d’1,5 million d’EVP, et la capacité totale du complexe portuaire à 9 millions d’EVP. De quoi permettre à Tanger Med de consolider sa place de plus grands ports à conteneurs du bassin méditerranéen.
"La remise de ces grues à Tanger Alliance est un moment clé pour le port. L'investissement de Tanger Alliance dans les grues Liebherr STS sera récompensé par une productivité de pointe, de faibles coûts d'exploitation et la connaissance que les grues seront disponibles selon les besoins, pour travailler sur les plus grands navires du monde pendant de nombreuses années à venir", a déclaré Gerry Bunyan, directeur des ventes et du marketing chez Liebherr.
Lire aussi : Tanger Med fait son entrée dans le top 25 des plus grands ports à conteneurs du monde
Pour rappel, Tanger Alliance, concessionnaire du TC3, est une joint-venture entre le leader de la manutention portuaire nationale Marsa Maroc, les opérateurs portuaires internationaux Eurogate et Contship Italia, ainsi que le 5e armateur mondial Hapag Llyod.
Conformément à la convention de concession qui la lie à Tanger Med 2 (TM2), Tanger Alliance est en charge de la réalisation des superstructures et des équipements, du recrutement des moyens humains et de la mise en place de tous les moyens nécessaires au bon fonctionnement du TC3. Le terminal est établi sur une superficie de 36 hectares et dispose de 800 mètres linéaires de quais, fondés à 18 mètres de profondeur.