Face à un contexte épidémiologique qui a fortement impacté les échanges commerciaux internationaux, le complexe portuaire Tanger Med a fait preuve d’une résilience à toute épreuve, en témoignent les chiffres prévisionnels annoncés lors du conseil de surveillance du groupe Tanger Med, tenu ce mardi 22 décembre.
Ainsi, l’activité conteneur du complexe portuaire Tanger Med devrait dépasser, au 31 décembre 2020, la barre des 5,7 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) manutentionnés, soit une croissance de 18% par rapport à 2019. «Cette performance représente un trafic jamais atteint par les ports du bassin méditerranéen», souligne un communiqué de Tanger Med Port Authority.
Le niveau de productivité a également battu des records cette année. La barre de plus de 500.000 conteneurs manutentionnés par mois a été dépassée à quatre reprises à ce jour en 2020, avec un nouveau record établi durant le mois de novembre de 553.164 conteneurs EVP traités.
Lire aussi : Classement: Tanger Med désormais 35ème port à conteneurs au monde, et premier en Afrique
Concernant le tonnage réalisé, Tanger Med devrait finir l’année avec près de 80 millions de tonnes de marchandises traitées, soit une progression de 23% par rapport à 2019. Le complexe portuaire traite, à lui seul, près de la moitié de l’ensemble du tonnage portuaire du Royaume du Maroc.
Malgré l’arrêt de l’activité de certains industriels et le ralentissement global de l’activité économique, le trafic des camions TIR (Transport international routier) s’est maintenu au même niveau par rapport à 2019 et prévoit de clôturer l’année 2020 avec près de 350.000 unités TIR.
Tanged Med réaffirme par ailleurs son engagement auprès des plus grands hubs portuaires tels que Singapour, Rotterdam, Hambourg, ou encore Long Beach, pour garantir la continuité des chaines logistiques mondiales.
«Tanger Med témoigne encore une fois de la pertinence de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour ce projet stratégique situé à la croisée des routes maritimes, ainsi que son rôle moteur au service de l’économie nationale et du commerce mondial», conclut la même source.