Grâce à la mise en service du port Tanger Med II, le mégaprojet royal s'agrandit et triple ses capacités de traitement pour passer de 3 millions de conteneurs à 9 millions par an. C'est ce qu'on peut lire dans les colonnes du quotidien Aujourd'hui le Maroc, dans son édition du 1er juillet.
Avec le lancement de ces nouvelles opérations portuaires, la mégaprojet a pu renforcer son positionnement pour devenir, en un temps record, la première capacité portuaire en Méditerranée. Depuis le démarrage de ses deux premiers terminaux à conteneurs, cette plateforme aux standards internationaux est devenue une grande fierté pour le Maroc. Elle réussit, grâce à la mise en service de ses deux nouveaux terminaux, à obtenir une capacité de traitement additionnelle de millions de containers EVP.
A ce jour, 88 milliards de dirhams ont été investis, dont 53 milliards de dirhams par les opérateurs privés. Tanger Med a contribué à installer le royaume sur la scène maritime internationale, en le connectant à 77 pays et 186 ports. Ce qui a permis au Maroc de passer de la 83e place à la 17e dans le classement de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced).
Se positionnant comme un hub logistique mondial, Tanger Med est situé sur le détroit de Gibraltar, offrant des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700.000 camions et un million de véhicules. Ce projet permet de doter le royaume d'une infrastructure de rang mondial et en fait un acteur portuaire et industriel de premier plan en Afrique et en Méditerranée.
Opérationnel depuis juin 2007, le port Tanger Med a pu traiter en 2018, grâce à ses deux premiers terminaux, quelque 3,4 millions de conteneurs. Ce qui représente une productivité exceptionnelle et le positionne déjà comme premier port en Afrique, devant port Saïd, sur le canal de Suez et Durban en Afrique du Sud.