Déjà leader du trafic de conteneurs dans le bassin méditerranéen, le complexe portuaire Tanger Med continue de renforcer sa connectivité maritime. Trois nouveaux services maritimes ont ainsi été lancés ces dernières semaines.
Le premier est le service FE2 (pour Far East Loop 2), lancé par l’armateur Hapag-Llyod, au niveau du terminal à conteneurs 3 (TC3) du port Tanger Med, avec des capacités de navires de 24.000 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Ce service connecte les ports de l’Asie orientale, dont Busan, Shanghai, Hong-Kong et Singapour, au port d’Europe du Nord, dont Le Havre, Southampton, Rotterdam et Hambourg, via Tanger. «Une première escale en Westbound (dans le sens Est-Ouest) a été réalisée début juillet avec le navire HMM Dublin», apprend-on auprès de Tanger Med.
Le deuxième service lancé est intitulé SPX (Spain Portugal X-Press), à l’initiative de l’armateur Hapag-Lloyd également, au niveau du TC3. Ce service connecte les ports de Casablanca et Tanger Med aux ports de Lisbonne, Vigo, Algésiras, Valence et Barcelone. La première escale a été réalisée par le feeder X-Press Vesuvio. Il s’agit d’un navire de petit tonnage, permettant l'éclatement, sur différents ports à courte distance, d'une cargaison apportée dans un port principal par un gros navire faisant peu d'escales.
Lire aussi : Tanger Med: le trafic de conteneurs s’oriente, déjà, vers un nouveau record en 2021
Le troisième service à avoir démarré ses activités est intitulé Bijagos Shuttle, exploité par la compagnie maritime CMA-CGM. Selon Tanger Med, il s’agit d’un service saisonnier avec escale en fréquence bi-hebdomadaire qui a commencé en juin dernier, avec le feeder Joanna. Ce service assure des rotations entre Bissau en Afrique occidentale et Valence en Espagne.
Ces nouveaux services permettent de renforcer le positionnement du port Tanger Med en tant que l'un des plus importants hubs de transbordement en Atlantique et en Méditerranée. Le port est aujourd’hui connecté à plus de 180 ports mondiaux, offrant notamment des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs.