Le complexe portuaire Tanger Med est bien parti pour consolider sa position de premier port à conteneurs du bassin méditerranéen acquise en 2020, année où le trafic a atteint 5,7 millions de conteneurs EVP manutentionnés, un record.
Selon les données publiées par l’Agence spécial Tanger Med, ce lundi 31 mai 2021, ce premier trimestre 2021, le trafic réalisé par les ports Tanger Med 1 et Tanger Med 2, enregistre 1,8 millions de conteneurs EVP, soit une progression de 35% par rapport au premier trimestre 2020.
Cette performance est attribuable, entre autres, à la mise en commercialisation, à partir de janvier 2021, du terminal à conteneurs TC 3 du port Tanger Med 2. La réception récente des deux derniers portiques à conteneurs (STS) sur les huit commandés à la société Liebherr, a fait passer la capacité du TC 3 à plus d’1,5 million de conteneurs EVP, et la capacité totale du complexe portuaire à 9 millions.
Lire aussi : Bloomberg: comment le port Tanger Med a damé le pion à ses concurrents espagnols
En parallèle, le trafic de camions TIR (transport international routier) est également en amélioration de 5% à fin mars 2021 par rapport au premier trimestre 2020, pour s’établir à 112.419 unités.
Au niveau des indicateurs financiers, le pôle portuaire affiche, au terme du premier trimestre, un chiffre d’affaires de 739 millions de dirhams, en hausse de 18% par rapport à la même période de l’année dernière. Ce chiffre d’affaires est réparti entre le port Tanger Med 1 (500 millions de dirhams en hausse de 3%) et le port Tanger Med 2 (239 millions de dirhams, en hausse de 72%).
Grâce à ces performances, le complexe portuaire Tanger Med pourrait grappiller, dès cette année, quelques places supplémentaires dans le prestigieux classement des plus grands ports à conteneurs du monde, établi chaque année par Alphaliner. Tanger Med a d'ailleurs fait une entrée fracassante dans le top 25 de ce classement, en février dernier.