En marge de la signature du contrat de concession entre TMSA et APM Terimnals, les représentants des deux entreprises confient à Le360 leur vision quant à l’apport de ce partenariat pour le Maroc, ainsi que les perspectives de développement futur de l’enceinte portuaire. Voici les réactions à chaud des principaux concernés.
Le360: comment peut-on décrire le partenariat entre TMSA et APM Terminal ?Fouad Brini : le partenariat entre TMSA et le groupe APM Terminals est stratégique pour le développement de la plateforme portuaire. En effet, APM Terminals a été le premier opérateur international à s’engager à travers une concession portuaire en 2004. Depuis, le terminal à conteneurs TC 1 à TangerMed I, qui a entamé sa phase opérationnelle en 2007, enregistre des niveaux de productivité importants.
L’attribution de la nouvelle concession ouvre la voie pour une nouvelle phase dans le partenariat avec APM Terminals. Cet investissement d’envergure renforce davantage notre position auprès des acteurs maritimes et portuaires en terme de proposition de valeur.
Le360: quel a été justement l’impact de ce partenariat sur la compétitivité du Maroc?Fouad Brini: Les performances opérationnelles enregistrées par le complexe portuaire nous ont permis d’être classés 46ème port mondial, et parallèlement de hisser le Maroc à la 16e place du classement mondial de connectivité maritime établi par la CNUCED.L’étape franchie aujourd’hui permet de positionner Tanger Med comme un hub de référence pour le transbordement en méditerranée et de consolider son rôle de plateforme pour les flux logistiques mondiaux. Nous sommes désormais un acteur de choix dans le Global Trade.
Le360: quelle place occupe le détroit de Gibraltar, et plus généralement la région Ouest-Med, pour APM Terminals Group?
Kim Fejfer: la région ouest méditerranéenne constitue un marché important pour APM Terminals. La localisation de Tanger Med offre un hub naturel de transbordement sur l’une des routes maritimes les plus stratégiques à l’échelle mondiale. Le détroit de Gibraltar est important pour les flux des marchandises vers ou ayant pour origine l’Afrique, l’Europe et l’Asie via la route maritime majeure Est/Ouest qui traverse la mer méditerranée. Plus de 200 bateaux cargo passent à travers le détroit de Gibraltar quotidiennement, via les services maritimes des plus grands armateurs mondiaux qui relient l’Asie, l’Europe, les Amériques et l’Afrique.L’approche de développement adoptée tant pour l’emplacement que pour la réalisation de TangerMed confirme la pertinence de la vision et le leadership de Sa Majesté le roi Mohammed VI qui ont permis de faire de cette plateforme une locomotive économique de dimension mondiale.
Rappelons que la société APM Terminals est un opérateur portuaire leader au niveau international et fait partie du groupe AP Moller Maersk, premier armateur mondial. APM Terminals est également le premier opérateur de terminaux portuaires en Afrique avec 12 terminaux opérationnels dans 10 pays et 3 terminaux en cours de construction.
Concrètement, en quoi consiste l’investissement qui sera réalisé par APM Terminals à Tanger Med II?Kim Fejfer: APM Terminals développera un nouveau terminal de transbordement avec une capacité de traitement annuelle de 5 MEVP. Ce nouveau terminal entamera sa phase opérationnelle en 2019 pour servir plusieurs lignes maritimes et sera le premier terminal automatisé sur le continent Africain.
Dans le cadre d’une concession portuaire d’une durée initiale de 30 ans, APM Terminals investira 758 Millions d’EUR dans l’infrastructure, les superstructures et les équipements de gestion de terminaux pour développer et rendre opérationnel ce terminal.
Il faut aussi noter que le nouveau terminal APM Terminals MedPort Tangier, développé sur près de 2000 mètres linéaires de quais, sera doté des dernières technologies à l’instar de la technologie pionnière implémentée au Terminal APM de Maasvlakte II à Rotterdam qui a démarré courant 2015.
Le360: un projet d’une telle ampleur nécessite certainement des adaptations au niveau organisationnel…Kim Fejfer: APM Terminals mettra en place en effet une nouvelle organisation et fera appel à de nouvelles ressources humaines pour la réalisation et la gestion de la plateforme de stockage de conteneurs, des bâtiments, des équipements et des systèmes intégrés automatisés.
Le360: quelles sont les perspectives de développement pour Tanger Med après l’annonce de ce nouvel investissement ?Fouad Brini: une étape importante a été franchie en 2014 depuis que les deux terminaux à conteneurs TC1 et TC2 à Tanger Med I fonctionnent à plein régime. La conclusion de la concession du Terminal à conteneurs TC 4 ouvre la perspective d’un nouvel objectif en terme de traffic. 9 millions de conteneurs EVP sont désormais la cible, ce qui nous permettrait d’intégrer les vingt premières plateformes portuaires mondiales. Cette étape vient également renforcer la compétitivité logistique de l’offre d’export marocaine. La réussite du complexe industrialo-portuaire intégré est le fruit de la vision stratégique de Sa Majesté le roi pour faire de Tanger Med un hub portuaire, logistique, industriel et commercial de dimension internationale.