«Réalisation pharaonique, le complexe portuaire de Tanger Med vient d'étrenner son 2e terminal. De quoi être au carrefour des flux maritimes mondiaux et de s'affirmer comme un géant du commerce international», souligne la publication.
Avec sa ligne à grande vitesse Tanger-Rabat-Casablanca, sa future « tech pol » et le port Tanger Med, la ville de Tanger, outre son attraction touristique, est en train de se révéler comme un hub économique au confluent de la Méditerranée et de l'Atlantique en ce 28 juin où a eu lieu l'inauguration de l'extension du port, Tanger Med II, indique le magazine dans un article sous le titre « Maroc, Tanger Med prend le large », publié dans sa rubrique "Afrique".
Lire aussi : France. Quand Tanger-Med devient un sujet d'examen au bac
Au milieu du paysage vallonné et escarpé du nord du pays, à une quarantaine de kilomètres de Tanger, s'étale, tentaculaire et architecturé, Tanger Med, offrant une position stratégique sur la carte des échanges mondiaux, relève le magazine, qui souligne que le complexe portuaire se positionne comme « un carrefour et point nodal qui fait jonction entre l'Europe et l'Afrique, mais aussi entre les pays méditerranéens et européens et la vaste façade Atlantique ».
Disposant désormais d'une capacité totale de plus de 9 millions de containers, le Complexe Tanger Med consolide la vocation du Royaume en tant que pôle d'échanges entre l'Europe et l’Afrique, la Méditerranée et l’Atlantique, et renforce son rôle central en tant que partenaire actif dans les échanges internationaux et bien intégré à l’économie mondiale.
Doté de la technologie la plus avancée et offrant des solutions efficaces et sûres, ce complexe permet de connecter le Maroc à 77 pays et 186 ports. Véritable source de fierté pour le Maroc, cette infrastructure est la 1ère plateforme import-export du Royaume, avec des flux d’une valeur globale de 317 milliards de dirhams, en 2018.
Le complexe portuaire, le plus grand d'Afrique en volume de conteneurs, a officiellement ouvert le 28 juin dernier ses deux nouveaux terminaux destinés à tripler sa capacité, faisant de lui "le premier port de Méditerranée".