Télécoms: L’ANRT s’intéresse aux trois opérateurs nationaux

DR

Revue de presseKiosque360. Un audit relatif aux parcs des trois opérateurs nationaux de télécoms et de tous leurs abonnés mobile sera prochainement lancé par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Détails.

Le 01/06/2015 à 06h46

L’ANRT prépare, comme prévu, un audit opérationnel des systèmes de gestion des parcs de tous les abonnés mobile. Un appel d’offre vient d’être lancé pour choisir le prestataire auquel sera confiée cette mission. Dans son édition du 1er juin, le quotidien les Eco nous apprend que l’ouverture des plis est prévue pour le 25 juin prochain. Par la suite, l’entreprise aura 4 mois pour rendre sa copie. De son coté, l’ANRT souhaiterait communiquer autour de ses résultats avant la fin de l’année.

Une meilleure connaissance Cette mission a, entres autres, pour objectifs de classifier les abonnés par catégorie et dénicher les éventuels vices de procédures. L’ANRT souhaite aussi, grâce à cette mission, recueillir un maximum d’informations, techniques ou commerciales, sur les clients des différents opérateurs télécoms. Ainsi, l’agence pourra développer de nouveaux indicateurs, plus précis, relatifs à l’ensemble des abonnés.

Cet audit permettra ainsi de savoir si les opérateurs télécoms respectent les interdictions instaurées par l’ANRT. À savoir celles touchant à la vente de cartes sim et de modems internet pré-activés, sans identification des clients. L’entreprise qui se chargera de cette opération devra aussi évaluer les relations entre l’opérateur et l’ensemble de son réseau de distribution. Autre point important de cette étude: la durée de vie d’un numéro mobile et sa fréquence de réutilisation. Cela permettra en effet d’obtenir plus d’informations sur le comportement des abonnés.

l’ANRT aura vite fait de savoir, au vu des résultats, si les trois opérateurs télécoms ont réussi le pari de l’indentification des clients, lancé il y a un an de cela. Ensuite, il est question d’instaurer de nouvelles réglementations. Cela dit, le marché informel de vente de cartes Sim et de modems internet pré-activés sans aucune identification continue de tourner. In fine, l’ANRT a pour ambition de supprimer ce circuit parallèle afin d’identifier chaque détenteur de numéro mobile.

Par Karim Belmoudden
Le 01/06/2015 à 06h46