Les performances des ventes extérieures de la branche du textile et cuir ont contribué à hauteur 16,7% du total exporté en 2014 contre une part moyenne de 17,6 % au cours des quatre dernières années et de 23,4% entre 2007 et 2010, souligne le HCP. Tant souhaitée, la relance des activités du textile et cuir aurait été principalement attribuable à l'amélioration de la demande extérieure adressée aux produits de la branche.
Cependant, cette reprise ne s’est pas répercutée sur le marché de l’emploi qui, vraisemblablement, a souffert et continue de souffrir de la dernière crise économique ayant frappé de plein fouet les économies mondiales. Mais cela n’est pas nouveau et semble être le propre du Maroc. Tant il n’existe pas de connectivité entre l’évolution des exportations et le marché de l’emploi.
Le HCP dresse également un tableau pas du tout reluisant des conditions sociales des salariés. Ainsi, 70% des employés nouvellement admis ne bénéficient pas d’une couverture médicale. Ils sont considérés comme des actifs saisonniers, occasionnels ou non-rémunérés. Quant aux salariés, plus de 3 employés sur 5, n’ont pas de contrat de travail. Bref, comme dirait l’autre, il n’y pas de quoi pavoiser.