Des exportations pour 1,3 milliard de dirhams. C’est l’objectif que se fixe Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, pour l’amont du secteur textile, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 31 mars. Le ministre vient de signer une convention avec l’Association marocaine des industriels du textile AMITH. «Nous voulons bâtir le secteur du textile sur des bases solides», a déclaré le responsable gouvernemental à cette occasion. Il estime d’ailleurs que les négociations ont beaucoup duré pour arriver à cet accord. Mostafa Sajid, président de l’AMITH, abonde dans le même sens. Pour lui, la création d’écosystèmes pour le secteur intervient après un «climat d’attentisme».
Les projets d’investissements prévus par ce partenariat portent sur un montant de 713 millions de dirhams. Ils sont censés créer près de 12.000 emplois, soit 12% de l’objectif emploi fixé aux écosystèmes textile à l’horizon 2020. Ils sont surtout destinés à générer un chiffre d’affaires additionnel de 2,3 milliards de dirhams dont 1,3 milliard à l’export, soit un quart de l’objectif à réaliser pour les écosystèmes du secteur sur les cinq prochaines années.
Six de ces 28 projets sont portés par des locomotives opérant dans les filières du Fast fashion, du Denim et des distributeurs industriels de marques. Les 22 autres seront réalisés par des PME qui opèrent dans différentes filières du textile. Autre point important: seuls deux de ces 28 projets sont à capitaux étrangers. Pour ce qui est de la répartition régionale, Casablanca s’accapare la moitié de ces projets et 62% des emplois à créer. Tanger est aussi assez bien lotie: 20% des projets et 12% des emplois.
A noter surtout que les six grands projets, dits locomotives, bénéficieront d’aides sur l’investissement matériel comme les constructions, les équipements et les installations. Ils pourront aussi profiter d’une aide immatérielle consistant en des formations dans le design et le développement produit.