Ce sera certainement l’un des derniers coups que tentera Moulay Hafid El Alamy avant la fin de son mandat comme ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, pour soigner son bilan.
Dans une déclaration à Le360 en marge de la 55éme réunion de l’ICANN qui se tient cette semaine à Marrakech, le ministre assure que la nouvelle stratégie numérique est quasiment finalisée. «Elle sera lancée dans quelques semaines», annonce-t-il.
Cette nouvelle feuille de route prévoit des mesures de développement de l’économie numérique à l’horizon 2020. Elle s’articule principalement autour de l’accélération de la transformation numérique du Maroc et le renforcement du positionnement du royaume comme hub numérique régional.
Selon le ministre, la stratégie a également été conçue de manière à relever les freins écosystémiques, en s’attaquant en particulier à la problématique de la gouvernance et des compétences numériques.
Pour rappel, depuis plusieurs mois, des voix s’étaient élevées dans le secteur des nouvelles technologies pour solliciter la mise en place rapide de cette stratégie. L’été dernier, l’APEBI, principale association professionnelle dans le secteur, avait même «exhorté» les différentes parties prenantes à une concrétisation urgente du nouveau plan Numeric. Il aura donc fallu attendre plus de huit mois pour que les prémices de cette concrétisation apparaissent.