TIC: Le Maroc en tête de la course

DR

L’international Data Corporation (IDC) vient de rendre son rapport sur «l ’accélération de l’innovation et la croissance autour de la 3ème plateforme». Le Maroc y figure en bonne position au niveau de la région de l’Afrique du Nord.

Le 28/01/2015 à 09h00

D’après le rapport, le taux de croissance du marché des TIC en l'Afrique du Nord est à deux vitesses. Le Maroc va enregistrer une croissance positive de 8,5%, tandis que les investissements TIC ralentiront en Algérie avec un taux de croissance annuel pour 2015 de 7,7 % et le marché des TIC Tunisien avec 5,9%. Présenté mardi lors d’une conférence de presse à Casablanca, le rapport précise qu’au cours des deux prochaines années, les entreprises de l'Afrique du Nord feront le saut pour mettre en oeuvre l’intelligence mobile d'affaires, ainsi que l'analyse prédictive et de solutions de gestion des métadonnées.

Selon les auteurs du rapport, le principal secteur qui conduira l'investissement dans la région sera le secteur des télécommunications dans lequel les dépenses augmenteront exceptionnellement au Maroc par le lancement de la 4G et la fibre optique et les investissements data centers. Suivi par le secteur public qui est le moteur de la croissance dans la région d'Afrique du Nord principalement au Maroc, note le rapport, soutenant que la coordination diligente des activités d'administration en ligne et de collaboration demeurent des facteurs clés de succès pour réaliser des progrès plus cohérents.

Au registre du marché Nord Africain des serveurs, le document fait remarquer que ce secteur va continuer sa croissance du fait que les entreprises continuent à investir et à construire leur infrastructure et leur datacenters. De même, la demande par les PME de la région va en s’accroissant du fait qu’elles continuent à mieux s’équiper et à bâtir leur infrastructure IT et pourront petit à petit déployer d’autres technologies telle que la virtualisation afin de mieux accompagner leurs besoins de fonctionnement. S’agissant des ordinateurs, le rapport précise qu’au Maroc ce marché connaitra la plus forte croissance en 2015 compte tenu de la maturité de la demande, ajoutant que ce marché aura à bénéficier aussi de l’introduction de nouveaux produits tels que les All-in-One pour mieux répondre et s’adapter aux besoins à la fois des entreprises et des particuliers en terme de desktop ou encore les 2-in-One pour plus de flexibilité et de mobilité.

Filiale de la société IDG, leader du marché de l'Information dédiée aux technologies de l'Information, IDC analyse les évolutions des Technologies et des Industries afin de permettre aux entreprises, qu'elles soient actrices de marché ou utilisatrices des technologies informatiques et télécoms, de prendre des décisions stratégiques basées sur des données factuelles.

Par Hicham Alaoui
Le 28/01/2015 à 09h00