Le 17 juin a été une journée à marquer d’une pierre blanche pour les chaînes de télévision nationales. En effet, elles viennent de basculer des fréquences UHF vers la transmission en mode TNT(télévision numérique terrestre). Le quotidien l’Economiste daté du 19 juin nous apprend que le changement ne se fera qu’en 2020, pour ce de la transmission VHF. Cela dit, la TNT n’est pas vraiment une nouveauté partout. Des villes comme Casablanca, Rabat, Fès, Meknès, Tanger, Oujda ou Marrakech l’utilisent, en effet, depuis 2007. La SNRT (Socièté nationale de radiodiffusion et de télévision) a d’ailleurs, jusqu’à aujourd’hui, couvert 84% de la population pour un investissement de 400 millions de dirhams.
Les téléspectateurs pourront, désormais, grâce à cette nouvelle technologie, recevoir onze chaînes nationales en qualité numérique. Cela va de 2M, Al Aoula et Medi1 TV, à Laâyoune TV ou encore Aflam TV. Le quotidien nous explique d’ailleurs que l’avantage de cette nouvelle technologie est l’élimination des interférences visibles, outre l’appréciable réception en HD. La TNT permet aussi aux chaînes d’offrir un service de HBB TV. Autrement dit, la population couverte pourra avoir accès à un contenu additionnel à l’instar des magazines d’information, des fiches explicatives sur les émissions ou encore des alertes.
Cependant, les utilisateurs des terminaux TNT pourraient rencontrer quelques soucis d’ordre technique. Car, dans le numérique, les solutions intermédiaires n’existent pas: soit on reçoit la chaîne en HD, soit on n’obtient rien. L’antenne doit donc être bien orientée et le matériel utilisé aux normes. Par ailleurs, les anciens téléviseurs ne pourront pas capter la TNT: il faudra par conséquent se procurer un poste de télévision avec récepteur intégré ou un récepteur TNT qui coûte, dans les magasins spécialisés, entre 500 et 1000 DH. A ce jour, seuls 20% des Marocains sont équipés d’écrans de nouvelle génération. Finalement, pratiquement tous les Marocains regardent les chaînes nationales grâce à leur antenne parabolique.