Près de trois années après le lancement officiel des travaux, donné par le Souverain en novembre 2018, l'emblématique future Tour Mohammed VI commence à émerger d'une des berges de l'oued Bouregreg, sur sa rive salétine.
Les gros œuvres de la Tour Mohammed VI, d'une hauteur de 250 mètres et sur 55 étages, sont réalisés à hauteur de 75%, a dévoilé cette responsable dans un entretien à la MAP. A ce stade, les travaux de construction se déploient à un rythme soutenu, a-t-elle affirmé, expliquant que les travaux de gros œuvres pour le socle ont atteint un taux de réalisation de 90%, alors que les travaux de la charpente métallique sont réalisés à hauteur de 50% pour la tour.
Pour leur part, les travaux des fondations sont finalisés, a-t-elle ajouté, notant que l'on peut voir émerger la tour avec les voiles du noyau atteignant le R+32 et la charpente métallique en cours de pose sur les R+13 / R+14.
Lire aussi : La Tour Mohammed VI, la plus haute d'Afrique, expliquée par Othman Benjelloun
A ce jour, le chantier tourne avec 810 personnes sur site dont une soixantaine de managers, cadres, ingénieurs et architectes, a indiqué Leila Haddaoui, précisant que la main d’œuvre directe est d’environ 750 ouvriers répartis sur un shift de jour et un shift de nuit.
«Les équipements mobilisés par le groupement en charge de la construction, BESIX-TGCC, sont très importants, notamment quatre grues tour à flèche horizontale, deux grues tour grimpantes à flèche relevable, deux monte-charges, en plus d’une centrale à béton mise en place sur chantier», a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, précise la responsable, si l'édifice a été conçu par les architectes l'Espagnol Rafael de la Hoz et le Marocain Hakim Benjelloun, les équipes de maîtrise d’ouvrage et d’assistance à maîtrise d’ouvrage sont dans leur majorité des Marocains et s’appuient sur des bureaux d’études ou des consultants spécialisés qui peuvent être marocains ou internationaux, en fonction de la spécificité du sujet.