Une ambiance bon enfant règne à Agadir. Le climat doux, les plages à perte de vue et la richesse culturelle de la capitale du Souss ont toujours été des atouts, mais cette année, ils semblent avoir trouvé un écho particulier auprès des voyageurs en quête de dépaysement et de festivités grandioses, comme le signalent plusieurs professionnels interrogés par Le360.
Ayoub Fouad, représentant d’une entreprise touristique internationale établie à Agadir, met en avant l’affluence de visiteurs étrangers, particulièrement en provenance de France, du Royaume-Uni, de Pologne et d’Allemagne, anticipant ainsi «une saison touristique fructueuse sous tous ses aspects».
Il souligne également que plusieurs transporteurs aériens internationaux ont programmé des vols directs vers Agadir pour cette saison hivernale, «ce qui constitue une nette amélioration par rapport à la même période de l’année précédente, renforçant ainsi la connectivité et le rayonnement de cette destination».
Lire aussi : Tourisme: 13,2 millions d’arrivées à fin novembre 2023, le record absolu de 2019 battu
De son côté, El Arbi Edboussaïd, responsable d’une unité hôtelière à Agadir, confirme que les taux d’occupation dans les hôtels ont considérablement augmenté à l’approche des célébrations du Nouvel An 2024. Et de noter le regain d’intérêt de certains marchés traditionnels, notamment le marché allemand, qui avaient été impactés par la pandémie de Covid-19.
Abdelkarim Zouhair, président de l’Association régionale des restaurants à vocation touristique, relève pour sa part que la capitale de Souss présente des caractéristiques uniques qui en font un choix idéal pour accueillir les festivités du Nouvel An chaque année. D’après lui, «cette attractivité se répercute positivement sur le secteur touristique, créant des opportunités d’emploi saisonnier ou permanent pour les habitants de la région».