En ce vendredi 15 janvier, aura lieu à Dakhla une cérémonie pour désigner la personnalité de l’année du tourisme. Les principaux décideurs du secteur se réunissent ainsi dans la fameuse lagune des Provinces du Sud, qui a sans doute été l'une des destinations qui a le mieux résisté à la crise.
«Comme chaque année, en partenariat avec la Confédération Nationale du Tourisme et l’Office National Marocain du Tourisme, nous célébrons ‘La Personnalité de l’Année du secteur du Tourisme’. Nous sommes également réunis, aujourd’hui, pour célébrer la région préférée des Internautes… Dakhla a remporté la grande majorité des suffrages. L’engouement est incontestablement là! Tant pour les touristes internationaux que pour les nationaux», explique Ahlam Jebbar, directrice de la publication de Tourisma Post, un site spécialisé dans le tourisme, à l’origine de cet évènement.
Pour l’ensemble des opérateurs, le choix de Dakhla s’est imposé comme une évidence, tant cette région hors du commun est aujourd’hui en première ligne.
Lire aussi : L’ONMT dévoile sa stratégie pour le tourisme de la région Agadir-Souss-Massa
D’autant qu’ils nourrissent de grands espoirs pour le développement de la région.
«Aujourd'hui, l'objectif de l'Office est de positionner la destination sur l'échiquier international comme marque forte pour le tourisme balnéaire», explique Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT.
En effet, pour Adel El Fakir, «les jalons sont là et nous mettons tout en œuvre pour pouvoir y arriver à moyen et long terme. C'est dans cette perspective que l'Office National Marocain du Tourisme a eu à cœur d'entreprendre avec Royal Air Maroc de mettre en place une liaison directe entre Paris et Dakhla. L'évènement est majeur, et même historique, puisque c'est la première fois que RAM met en place une liaison internationale au départ de Dakhla».
Enfin selon Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), ce double évènement est une manière de garder espoir et optimisme: «nous sommes là, réunis, opérateurs publics et privés, afin de continuer à lutter en cette période difficile pour limiter l'impact de cette crise sur l'ensemble des opérateurs du tourisme. Cette épreuve, aussi dure soit-elle, est en train de nous apprendre beaucoup de choses sur nous même, sur notre secteur et sur notre capacité à nous réinventer».