La délégation israélienne se compose de 26 agents de voyages dont la plupart sont d’origine marocaine, indique Youssef Zaki, président du conseil régional du tourisme de l'Oriental, joint par Le360.
La délégation a entamé sa mission de prospection par une visite à la lagune de Marchica, à Nador, où Saïd Zarrou, directeur de l'Agence pour l'aménagement de Marchica, a fait une présentation détaillée de l’agence et de ses principaux sites touristiques.
Les professionnels du tourisme israéliens ont par la suite visité le port de Béni Nsar, l’aéroport international Nador-Al Aroui, ainsi que la koubba d’un saint juif, enterré dans la banlieue de Nador, qui se nommait Joseph. Après Nador, la délégation s’est rendue à Al Hoceïma, où les professionnels israéliens ont exprimé leur grande admiration pour la ville, selon Youssef Zaki.
Le programme de la visite s’est poursuivi à la station balnéaire de Saïdia, où la délégation israélienne a prospecté les hôtels de la zone, le golf, ainsi que l’académie de football.
Lire aussi : Maroc-Israël: le démarrage des vols directs prévu après le ramadan
Les professionnels israéliens se sont ensuite rendus à Oujda où ils ont pu visiter les ruelles de l’ancienne médina, et certains des monuments historiques de la capitale de l’Oriental.
La visite s’est achevée à Debdou, dans la province de Taourirt, une cité qui comptait un grand nombre de Marocains de confession juive, avant leur émigration en Israël.
Cette importante visite d’opérateurs israéliens vise à baliser le terrain pour que le Maroc puisse recevoir un plus grand nombre de touristes israéliens à l’avenir. Selon des statistiques non officielles, le Maroc reçoit chaque année près de 70.000 visiteurs israéliens. Ce nombre pourrait atteindre 200.000 visiteurs israéliens, au vu de la forte communauté juive ayant au moins une descendance marocaine, établie en Israël.
Cette visite entre aussi dans le cadre des préparatifs des vols directs qui relieront le Maroc et Israël. Cette liaison aérienne directe devrait être inaugurée après le ramadan, comme l’a récemment annoncé le chef du bureau de représentation du Royaume en Israël, Abderrahim Bayoud.