Le Maroc se mobilise pour l'ancrage des aspects de durabilité dans le secteur touristique. La journée marocaine du tourisme durable a ainsi été célébrée cette année sous le signe de la mobilisation, nous annonce l'Economiste dans son édition du 23 mars. L'idée est d'impliquer le maximum d'acteurs pour la réalisation de cet objectif.
D'ailleurs, la rencontre organisée lundi dernier, à Rabat, a permis de renforcer les partenariats publics-privés pour assurer la promotion du tourisme durable et responsable. Une large campagne de sensibilisation est au programme. Ses mascottes sont notament le couple de globetrotters marocains, Amal et Anass Yakine. Ce dernier est connu pour avoir fait le tour du Maroc à pied.
Le choix de ces personnes s'inscrit dans la logique continentale voulue pour cette opération. Amal et Anas Yakine sont en train de préparer une nouvelle aventure, la traversée de l'Afrique en voiturette à pédales. Pour une plus grande implication des citoyens, mais aussi des professionnels, sur la base de la charte marocaine du tourisme durable.
Intervenant lors de cette rencontre, Aziz Akhannouch, qui assure l'intérim à la tête du ministère du Tourisme, a affirmé que le Maroc veut porter sa voix et celle de l'Afrique en tant que destination de référence dans ce domaine.
Rabat pilote la consécration d'une Charte africaine comme référence pour le développement du tourisme durable dans les pays du continent. Pour ses initiateurs, il s'agit d'inscrire le tourisme africain dans une dynamique soutenable qui concilie progrès économique et social, préservation de l'environnement et respect des diversités culturelles de chaque pays.
Globalement, les différents intervenants lors de cette rencontre ont insisté sur le fait que la durabilité doit être prise en considération dans toutes les étapes de réalisation des projets touristiques. Cela concerne à la fois la planification ou encore le développement des activités. Les comportements des touristes doivent également intégrer cette dimension de durabilité. La journée du tourisme durable a été également marquée par la distribution des trophées dans les cinq catégories prévues. Parmi les lauréats figurent la Société protectrice des animaux et de la nature ou encore l'association Lagon Dakhla.