Le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Mohamed Sajid, qui présidait samedi soir à Marrakech la cérémonie d’inauguration officielle de ces deux hôtels (un 4 étoiles et un 5 étoiles), en présence notamment du président du groupe espagnol Globalia, Juan José Hidalgo, du wali par intérim de la région Marrakech-Safi, Mohamed Sabri, en plus d’opérateurs touristiques, a appelé depuis Marrakech, les hommes d’affaires espagnols à venir investir dans le secteur du tourisme au Maroc.
Et de relever que son département s’emploie à attirer d’autres investisseurs espagnols qui peuvent tirer profit de plusieurs avantages, dont la proximité géographique entre les deux pays, une histoire commune et une vision partagée du futur.
"Nous allons travailler pour amener davantage d’opérateurs touristiques mondiaux de la trempe de Globalia, un acteur majeur intégré dans le secteur touristique qui investit surtout en Amérique latine, mais qui décide d’investir au Maroc", a-t-il ajouté.
Lire aussi : Vidéo. Mohamed Sajid: ""des recettes touristiques record en 2017
Mohamed Sajid s’est, en outre, félicité des actions du fonds d’investissement H Partners, premier fonds d’investissement touristique au Maroc, qui est en train d’accomplir un travail "exceptionnel et professionnel" dans le secteur touristique, a-t-il dit.
De son côté, Juan José Hidalgo a souligné que cette double ouverture du groupe espagnole Globalia à Marrakech, en plus de l’ouverture d’une nouvelle liaison aérienne entre Madrid et Marrakech avec "Air Europa" depuis le mois de décembre 2017, marquent le retour du groupe Globalia au Maroc et sa volonté de poursuivre son développement.
D’un coût d’investissement global de 450 millions de dirhams et d’une capacité totale de 379 clés, les deux établissements de Marrakech ont permis la création de 310 emplois directs.
Le premier hôtel "Be Live Experience Marrakech Palmeraie" de catégorie 4 étoiles, dispose d’une capacité de 167 clés dont 110 chambres doubles, 45 duplex et 12 suites junior.
Lire aussi : Vidéo. Mohamed Sajid veut doper le tourisme grâce à l'aérien
L’hôtel, qui dispose d’un restaurant buffet de 400 couverts, d’un restaurant andalou de 70 couverts et un Snack Grill, comprend une piscine chauffée, une piscine avec des toboggans et un mini club pour enfants, un théâtre d’animation en plein air et une salle de conférence d’une capacité de 450 personnes.
De son côté, Be Live Collection Marrakech Adults Only (établissement de catégorie 5 étoiles) est dédié exclusivement aux adultes.
L’hôtel compte 212 chambres, dont 164 chambres en doubles supérieures, 28 chambres en doubles supérieures avec Swim Up et 20 suites juniors. Le concept Adults Only est réservé aux adultes de plus de 16 ans afin de garantir un séjour paisible et une animation adaptée.
L’hôtel propose aussi une salle de conférence modulable, étendue sur 500m2, entièrement équipée par les dernières tendances technologiques en son et lumière.
Globalia est un acteur majeur intégré dans le secteur touristique, présent dans 30 pays avec un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’Euros en 2016 et 15.000 employés. Il détient une compagnie aérienne Air Europa (53 avions et 60 destinations), un tour opérateur Travel Plan (500.000 packages vendus en 2016), un réseau de 1.000 Agences de voyage Halcon Viajes et Viajes Ecuador, la chaine hôtelière Be Live Hotels, et plusieurs filiales opérant dans tous les maillons de la filière touristique dont Welcome Services, Ground Force et Welcome beds.
Lire aussi : Tourisme: la recette de Miriem Bensaleh-Chaqroun pour promouvoir le secteur
Be Live Hotels est une filiale de Globalia, entreprise touristique numéro 1 en Espagne. Forte d’un portefeuille de 26 hôtels de catégories 4 et 5 étoiles situées dans les principales destinations touristiques mondiales: République Dominicaine, Cuba, Mexique, Espagne (péninsule, Îles Baléares et les Îles Canaries), Maroc et Portugal.
Le fonds d’investissement H Partners a été créé en 2007 par les deux premières banques nationales (Attijariwafa bank et Groupe Banques Populaires) pour répondre à la fois aux attentes des gestionnaires et des investisseurs.
Le tour de table du fonds inclut également des investisseurs institutionnels tels que Wafa Assurance, Al Ajial Funds ainsi que la Caisse marocaine des retraites (CMR) et la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR).