La Costa del Sol (Espagne) ne jure plus que par le Maroc. Mieux, elle considère même le pays comme un eldorado de touristes potentiels. Il faut dire que, face à la déliquescence de l'économie et la crise qui frappe leurs clients historiques (Allemands et Anglais), les opérateurs ont dû chercher du sang neuf et se tournent dorénavant vers le Maroc, précise L'Economiste dans son édition du 19 février.
Cette année, l'association des opérateurs compte donc mettre les bouchées doubles au niveau de l'opération séduction. Sur les douze dernières années, d'ailleurs, le positionnement de la côte auprès des touristes marocains s'était déjà amélioré, par rapport à d'autres destinations espagnoles à l'instar de Madrid ou Barcelone.
La côte sud espagnole attire déjà plus de 300.000 touristes marocains tous les ans, avec un taux de croissance annuel de 5%. Sans compter que les dates de séjours ne sont plus seulement concentrées sur les périodes estivales mais s'étalent sur toute l'année, pour les week-ends par exemple.
Le Maroc reste le pays d'Afrique qui envoie le plus de touristes vers les côtes espagnoles. La Costa Del Sol a déjà participé à plusieurs voyages professionnels dans diverses villes marocaines et devrait organiser une foire touristique au mois d'avril, à Casablanca. Au mois de juin, un voyage professionnel sera organisé pour un groupe d'agents de voyage marocains dans le sud espagnol, histoire de leur faire tester le produit.