Les clignotants sont tous au vert pour le secteur touristique. D’un mois à l'autre, les chiffres du secteur sont en nette amélioration. D’après le quotidien L’Economiste, citant la ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor, quelque 3,4 millions d’arrivées touristiques ont été enregistrées à fin juin de cette année et les recettes totalisent plus de 20 milliards de dirhams en devises.
La ministre, précise le quotidien, intervenait mardi 26 juillet en réponse à des questions orales à la Chambre des conseillers. Le nombre des touristes a ainsi quadruplé par rapport à la même période en 2021, et représente 63% du nombre d’arrivées enregistré en 2019.
Pour le seul mois de juin, le nombre des touristes a atteint 1,14 million, soit une hausse de 5% par rapport au même mois de l’année de référence, soit 2019. Les recettes, elles, sont en augmentation de 173% par rapport à 2021, avec un un taux de récupération de 71% par rapport à 2019.
Le plan d’urgence de 2 milliards destiné au soutien du secteur touristique a permis de sauver les meubles. Le ministère se penche actuellement sur la mise à niveau de l’offre touristique afin de répondre aux exigences de la clientèle étrangère et marocaine.
Pour Fatim-Zahra Ammor, les nouvelles priorités sont le renforcement de la connectivité aérienne pour développer le tourisme international et national, la collaboration avec des tours opérateurs internationaux pour promouvoir la destination Maroc, l’organisation d’une campagne internationale et nationale, le développement du tourisme culturel, naturel, écologique et du tourisme de plein air et l’amélioration de la qualité des services et de l’animation touristique ainsi que de la formations des ressources humaines.
La ministre a souligné le rôle majeur que joue le tourisme interne dans le développement économique et social du pays. Un volet qui contribue à la création d’emplois et à la dynamisation d’autres secteurs économiques. Il s’agit également d’une garantie de résilience du secteur touristique face aux crises.
D’après les sondages réalisés, 51% des touristes marocains préfèrent le tourisme balnéaire, 58% préfèrent voyager pendant les vacances scolaires et 60% préfèrent voyager en famille, tandis que 72% sont plus intéressés par le prix des prestations touristiques.
Sur la base de ces données, le ministère planche sur la mise en place de bases solides d’un développement durable du tourisme interne à travers l’encouragement de l’investissement dans le tourisme interne et les loisirs, la création de stations proposant des prix à la portée de tous les touristes marocains et la coordination avec le ministère de l’Économie et des Finances pour créer des chèques de voyage à même d’alléger la charge des dépenses pour le touriste national.