Et si Marrakech devait son salut aux touristes allemands? C'est ce qu'affirme, en tout cas, L'Economiste dans son édition du 9 mars, puisque c'est la hausse des arrivées de ces touristes qui a permis d'atténuer les baisses touristiques enregistrées en 2015. Aujourd'hui donc, les professionnels du secteur misent beaucoup sur ce marché en progression. Autrement dit: le marché prioritaire devient l'Allemagne.
Le Centre régional du tourisme (CRT) a d’ailleurs mis en place une stratégie spécifique pour ce marché. Stratégie qui s'est traduite par des routes aériennes entre l'Allemagne et Marrakech. Lufthansa a ouvert le bal en 2014 et sera suivie par de nombreuses compagnies low-cost. Les opérateurs, soutenus par la ville, la région ainsi que l'ONMT, ont aussi travaillé sur les opérations B to B pour placer la destination sur l'échiquier.
Cet effort a payé puisque, en l'espace de trois ans, le nombre de touristes allemands a progressé de 30% en trois ans. A la base, pourtant, nombreux étaient les sceptiques, puisque les Allemands privilégient souvent les stations balnéaires, notamment Agadir.
Mais, depuis ce succès, Marrakech souhaite aller encore plus loin et mise sur une croissance de 30% de plus sur les trois prochaines années. C'est d'ailleurs pour cela que plusieurs professionnels du secteur participeront à la grand-messe dédiée au tourisme en Allemagne et qui démarre ce mercredi 9 mars. Il s'agit de l'International Tourismus Borse de Berlin, qui accueille chaque année quelque 10.086 exposants et plus de 150.000 visiteurs, dont 60.000 professionnels du tourisme.