Alors que les prévisions officielles tablaient sur un million d’arrivées supplémentaires seulement pour toute l’année 2024, le Maroc en a attiré 2,6 millions en seulement onze mois. Et au vu des échos positifs pour la fin d’année, on pourrait s’attendre au triplement de l’objectif initial.
C’est ce qu’indique le magazine hebdomadaire Challenge. Et de souligner que le Maroc est «dans un moment historique pour le tourisme». «Cette hausse est portée par une forte progression du nombre des touristes étrangers, qui ont augmenté de 23%, soit 1,5 million de visiteurs supplémentaires, ainsi qu’une croissance robuste de 17% des Marocains résidant à l’étranger (MRE), contribuant à 1,1 million d’arrivées supplémentaires», lit-on
Pour le mois de novembre uniquement, le Royaume a accueilli près de 1,3 million de touristes, affichant une croissance exceptionnelle de 31%. «Nous vivons une étape inédite dans l’histoire dynamique du tourisme du Maroc», s’est réjouie la ministre de tutelle, Fatim-Zahra Ammor. Ces chiffres sans précédent constituent pour elle «une avancée majeure vers l’objectif de positionner le Maroc parmi les 15 plus grandes destinations touristiques mondiales».
Pour soutenir cette dynamique, le gouvernement a déployé un plan de relance ambitieux, assorti d’une nouvelle feuille de route pour le secteur. Ces initiatives ont permis de moderniser l’offre touristique et d’intensifier la promotion de nouvelles destinations au-delà des centres historiques tels que Marrakech. L’objectif est de diversifier l’offre pour capter un public plus large et répartir les flux touristiques sur l’ensemble du territoire.
C’est le cas notamment pour le marché britannique, identifié comme un axe stratégique de croissance. Avec un objectif ambitieux d’un million de touristes britanniques pour 2024, le Royaume vise une augmentation de 23% par rapport à l’année précédente. Cet afflux est soutenu par une augmentation des liaisons aériennes entre le Royaume-Uni et le Maroc, avec des départs depuis 14 aéroports britanniques et un programme hivernal renforcé.
À l’horizon 2030, les prévisions sont optimistes. Le Maroc ambitionne de porter le nombre total de visiteurs à 26 millions, soit une progression spectaculaire confirmant son statut de destination montante en Afrique et dans le monde.