Transfert gratuit des épargnes retraites: une mesure sans lendemain

DR

Revue de presseKiosque360. Bien que la loi de Finances 2018 ait introduit la possibilité de transférer, en toute liberté et sans aucune restriction, une épargne retraite d’une assurance à l’autre, les compagnies trainent les pieds pour la rendre effective.

Le 17/04/2018 à 22h21

Les clients des compagnies d’assurances qui détiennent des produits d’épargne retraite peuvent désormais transférer en toute liberté leurs épargnes d’une assurance à l’autre sans aucune restriction. C’est en tout cas ce qui est prévu, en théorie, en vertu des dispositions de la loi de Finances 2018.

La mesure a commencé par faire beaucoup d’heureux parmi les épargnants. Et pour cause, pour changer de compagnie dans le passé, les clients qui détenaient des produits d’épargne retraite étaient obligés de faire une opération de rachat de la totalité de leurs cotisations et, au passage, s’acquitter de pénalités à titre dudit rachat avant de pouvoir souscrire à un autre produit auprès d’une autre compagnie. En plus, le rachat impliquait la perte d’avantages fiscaux.

Tous ces inconvénients décourageaient ainsi la clientèle qui, du coup, se retrouvait captive malgré elle quand bien même elle peut trouver des offres plus intéressantes ailleurs. C’est ce qui explique la mesure introduite dans la loi de Finances 2018 permettant aux clients de transférer leur épargne sans être obligés d’effectuer le rachat coûteux.

Mais même si, en théorie, la mesure est en vigueur depuis janvier 2018, dans les faits c’est loin d’être le cas. C’est ce qu’affirme Aujourd’hui le Maroc dans sa livraison du 18 avril. Plusieurs clients, profitant donc de cette ouverture, se sont empressés de prendre contact avec leurs assureurs en demandant le transfert de leur épargne retraite. Mais à leur grande surprise, ils se sont tout simplement vus opposer une réponse évasive leur signifiant que ledit transfert n’est pas possible pour le moment.

Selon les assureurs, les compagnies d’auraient pas encore arrêté des procédures opérationnelles pour mettre en application les transferts, quatre mois après l’entrée en vigueur. Selon le patron d’une grande compagnie de la place, la procédure est en principe opérationnelle mais c’est plutôt la clientèle qui ne se serait pas ruée pour en bénéficier.

Par Fayçal Ismaili
Le 17/04/2018 à 22h21