Le Maroc se dote enfin d’un outil permettant aux conducteurs et voyageurs de se renseigner sur l’état des routes en temps réel.
Le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique vient en effet de lancer une application mobile, «MaRoute», qui met en avant l’information routière.
Concrètement, cette application permet l’affichage sur la carte du pays des événements qui perturbent ou bloquent la circulation routière (accidents, enneigement, inondations, travaux routiers…), la notification par push mobile des incidents routiers à proximité, ainsi que la visualisation des trajets et des itinéraires (incidents, travaux, points de vigilance …).
En cas de problème sur le trajet sélectionné, l’application propose des déviations quand c'est possible.
L’ensemble des informations fournies par l’application provient de la base de données relatives aux incidents routiers gérée au niveau central et alimentée par les directions régionales et provinciales du ministère via le système d’information routier.
En plus desdites fonctionnalités, "MaRoute" est une application participative et interactive grâce à un module permettant de recueillir les déclarations des citoyens concernant les blocages, perturbations ou risques constatés sur leurs trajets situés hors agglomération.
Il est à noter que l'application est téléchargeable gratuitement sur les différents stores.