L'opération d'inscription pour l'obtention du soutien exceptionnel supplémentaire destiné aux professionnels du transport routier, qui démarre ce lundi 9 mai 2022, se déroule via la plateforme mouakaba.transport.gov.ma.
Cette deuxième vague de soutien s’inscrit dans le cadre de la décision prise par le gouvernement lors de la réunion de son Conseil, le 28 avril 2022, en vue de préserver le pouvoir d'achat des citoyens, compte tenu de la conjoncture actuelle marquée par la hausse des prix des carburants.
Lire aussi : Le prix des carburants à la pompe repart à la hausse, ce jeudi 5 mai 2022
Le gouvernement a, rappelons-le, débloqué jusque-là une enveloppe budgétaire de l’ordre de 340 millions de dirhams sous forme d’aides directes déjà versées ou en cours d’affectation, avait annoncé le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, lors de son dernier passage à la Chambre des conseillers, le 12 avril dernier.
Le processus de soutien exceptionnel aux professionnels du secteur du transport routier concerne environ 180.000 véhicules. Ces aides ont bénéficié aux deux segments du secteur (marchandises et voyageurs), toutes catégories confondues (taxis, autocars, autobus, camions, tracteurs routiers, transport scolaire, transport de personnel, etc.).
Les professionnels du transport public de voyageurs bénéficient ainsi d’une subvention de 2.200 dirhams pour les grands taxis, 1.600 dirhams pour les petits taxis, 1.800 dirhams pour les véhicules de transport mixte dans le monde rural, 7.000 dirhams pour les autocars inter-villes et 6.200 dirhams pour les autobus.
Lire aussi : L’aide aux taxis versée aux exploitants, confirme le ministre des Transports
S’agissant du transport touristique, les professionnels bénéficient d’un soutien financier de 2.800 dirhams au profit des autocars de 1re série, 1.400 dirhams pour les minibus de 2e série et 1.000 dirhams pour les véhicules de 3e série (TGR/TLS).
En ce qui concerne les professionnels du transport de marchandises pour compte d’autrui, un soutien financier de 1.000 dirhams est alloué aux véhicules de dépannage, 2.600 dirhams pour les camions dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur à 14 tonnes, 3.400 dirhams pour les camions dont le PTAC est compris entre 14 et 19 tonnes, 4.200 dirhams pour les camions dont le PTAC est supérieur à 19 tonnes, et 6.000 dirhams au profit des tracteurs routiers.
S’agissant du soutien alloué au transport de personnel et au transport scolaire, les professionnels du transport de personnel pour compte d’autrui bénéficient d’une aide financière de 1.200 dirhams pour chaque véhicule, et de 1.000 dirhams pour chaque véhicule affecté au transport scolaire pour compte d’autrui.