L’opération de remboursement de la TVA via les banques, annoncée à la fin du mois de janvier et mise en place début février, est allée bien plus vite que prévu. Les remboursements, en l’espace de deux mois seulement, ont atteint à ce jour presque 60% de l’enveloppe globale prévue, à savoir 10 milliards de dirhams, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 26 mars.
Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, indique ainsi qu’à la date du 23 mars, quelque 2 milliards de dirhams ont déjà été engagés, en plus de 4 milliards en cours d’engagement, soit 6 milliards de dirhams en tout. A ce rythme, les 10 milliards de dirhams devraient être bouclés. Ce que confirme le ministre des Finances qui prévoit que l’enveloppe globale sera engagée au plus tard à la fin du mois de juin.
Il restera, cependant, un autre grand paquet de TVA, de l’ordre de 20 milliards de dirhams, dû cette fois-ci à des entreprises publiques, dont l'OCP, et pour lequel le gouvernement n’a pas encore donné de visibilité. Certes, la volonté y est, puisque le ministre a clairement indiqué, à plusieurs reprises, que l’Etat allait rembourser les entreprises publiques courant 2018. Mais, au vu de l’enveloppe colossale, il devra s’ingénier à trouver des mécanismes pour mobiliser les fonds.