MNF Angels. C’est le nom du nouveau club de Business Angels lancé par MITC Capital, société gestionnaire du fonds d’investissement Maroc Numeric Fund et OCP Entrepreneurship Network, annonce L’Economiste dans son édition du 19 juillet. Cette structure dédiée aux startups technologiques a pour objectif de sélectionner des projets novateurs et d’accompagner leurs porteurs dans la préparation de leurs dossiers d’investissement afin de les présenter aux membres du club. MNF Angels apporte également une assistance technique, aussi bien aux entrepreneurs qu’aux Business Angels, notamment quant aux aspects financiers, stratégiques et juridiques.
Le club compte, pour l’instant, une dizaine de Business Angels actifs dans le secteur des nouvelles technologies, ainsi que dans l’industrie. Le ticket d’investissement peut aller de 100.000 à 1 million de dirhams. En plus de l’accompagnement financier, les porteurs de projets bénéficieront des compétences, de l’expérience et des réseaux relationnels des Business Angels. Des séances seront organisées mensuellement au Technopark de Casablanca, où un à deux projets seront présentés à chaque rendez-vous.
Par-delà l’innovation, premier critère de sélection des startups, ces dernières doivent justifier d’une certaine crédibilité au travers d’avantages concurrentiels significatifs, avec des promoteurs de qualité. Au Maroc, le recul et la faible pénétration des Business Angels dans le tissu économique s’expliquent par la stérilité des projets existants. L’absence d’un dispositif fiscal explique également le peu d’intérêt des Business Angels pour les participations minoritaires dans les entreprises.