Un fonds de 20 milliards de DH pour booster l'industrie

DR : MAP

Le roi Mohammed VI a présidé mercredi, à Casablanca, la cérémonie de lancement du "plan national d'accélération industrielle 2014-2020". Ce qu'il faut retenir de cette stratégie ambitieuse.

Le 02/04/2014 à 17h19

Le roi Mohammed VI a présidé mercredi, à Casablanca, la cérémonie de lancement du "plan national d'accélération industrielle 2014-2020". Le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a présenté devant le souverain un exposé de ce nouveau plan qui représente "une évolution d'Emergence vers des écosystèmes performants afin de renforcer les acquis et d'amplifier les résultats''. Une trentaine de conventions relatives à ce plan ambitieux ont été signées lors de cette cérémonie.

La nouvelle stratégie industrielle s'appuie sur dix mesures majeures, notamment la création d'une nouvelle dynamique et d'une nouvelle relation entre grands groupes entreprises locomotives et PME, le renforcement de la place de l'industrie en tant que pourvoyeur d'emploi majeur, notamment pour les jeunes, et l'optimisation des retombées sociales et économiques de la commande publique à travers la compensation industrielle. Cette stratégie table sur l'accroissement de la part industrielle dans le PIB de 9 points, passant de 14 à 23% en 2020. Elle prévoit la création d'un fonds d'investissement industriel public, qui sera doté d'une enveloppe de 20 milliards de DH d'ici 2020.

Par Fatima Moho
Le 02/04/2014 à 17h19