Un fonds pour financer les investissements des villes africaines

DR

Revue de presseKiosque360. Les villes africaines vont bientôt pouvoir émettre des obligations pour financer leurs investissements, grâce à la création d'un fonds de développement qui leur est dédié.

Le 23/11/2018 à 07h47

Les villes africaines seront bientôt dotées d'un fonds d'investissement. C'est l’une des conclusions que tire Les Inspirations Eco de la 8e édition du Sommet Africacities 2018. Ce fonds, ajoute le quotidien dans son édition du 23 novembre, leur permettra d’émettre des obligations sur les marchés nationaux ou internationaux de capitaux.

Il ouvre ainsi aux collectivités territoriales la possibilité de se vendre auprès d'investisseurs et, ainsi, de préparer la capacité d'absorption et de gestion de leurs dettes. Selon le journal, la feuille de route a déjà été élaborée. Elle définit la composition du capital et le portefeuille des risques.

Le fonctionnement est assez simple. En France, notamment, le concept permet aux collectivités territoriales de diversifier leurs sources de financement et de développer des modalités d'emprunts pour financer leurs investissements, grâce à un accès mutualisé au marché obligataire international. Le tout avec des taux bas. Ces fonds sont ensuite redistribués sous forme de crédits bancaires.

Par Rachid Al Arbi
Le 23/11/2018 à 07h47