Un jackpot de 2,4 milliards de dirhams pour Afriquia SMDC auprès de l’ONEE

Siège d'Akwa Group à Casablanca. 

La Société marocaine de distribution de carburants (Afriquia SMDC), filiale du groupe Akwa, a remporté le contrat pour la fourniture et la livraison de fioul standard et spécial aux différents sites de l’ONEE.. DR

Revue de presse Fer de lance du groupe Akwa, propriété du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, la Société marocaine de distribution de carburants (Afriquia SMDC) a remporté le contrat pour la fourniture et la livraison de fioul standard et spécial aux différents sites de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Cet article est une revue de presse tirée de Challenge.

Le 23/12/2024 à 20h54

L’information est passée relativement inaperçue, sauf pour le confrère Challenge, qui l’a relayée dans ses pages. On y apprend ainsi que la filiale la plus prospère du groupe Akwa, détenu par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a récemment décroché un important marché public. Il s’agit d’un contrat portant sur la fourniture et la livraison de fioul standard et spécial aux différents sites de l’ONEE. Le montant du contrat est considérable: 2,443 milliards de dirhams.

L’attribution de ce marché a été finalisée le 5 décembre dernier, à l’issue d’un appel d’offres. Face à Afriquia, un seul concurrent: Atlas Sahara, qui n’a manifestement pas réussi à rivaliser. Afriquia SMDC, dirigée depuis avril dernier par Khalid Mouchtaki, a remporté l’appel d’offres face à la filiale de Derhem Holding. «Cette dernière, détenue par la famille Derhem, avait proposé une offre de 3,97 milliards de dirhams», précise l’article.

Basée à Aïn Sebaâ, à Casablanca, Afriquia SMDC est spécialisée dans la distribution de carburants via un vaste réseau de stations-service opérant sous la marque Afriquia. Challenge souligne qu’elle détient le plus grand réseau de stations-service au Maroc, représentant 19 % des stations existantes, selon le Conseil de la concurrence.

«Cette attribution ne manque pas de raviver les critiques du chef du gouvernement». Une véritable levée de boucliers est actuellement menée, notamment par le Parti de la justice et du développement (PJD) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS).

Ces critiques visent également l’attribution récente à deux autres sociétés appartenant à Aziz Akhannouch, Afriquia Gaz et Green of Africa, d’un projet en consortium avec l’entreprise espagnole Acciona pour la réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca. Ce projet, qui devrait devenir le plus grand de son genre en Afrique, est également initié par l’ONEE, dirigé depuis juillet dernier par Tarik Hammane.

Le projet vise à concevoir, financer, réaliser et exploiter l’infrastructure pendant 30 ans, dont trois années pour la construction et 27 pour l’exploitation.

Par Lamia Elouali
Le 23/12/2024 à 20h54