Sept villes logistiques intégrées, 4 zones logistiques multi-flux, orientées efficacité énergétique, pour un montant global de 15 milliards de dirhams. C’est ce que compte développer le groupe Zinafrik Développement. Il vient de signer une convention d’investissement avec le gouvernement pour la réalisation de cet ambitieux programme d’investissement. La première de ces villes intégrées sous la marque Logintek devrait voir le jour à Settat, juste à une cinquantaine de kilomètres de la capitale économique.
2,3 milliards de dirhams pour SettatIl convient de rappeler que Zinafrik est un groupe créé par Samir Filali Chahad, jeune chef d’entreprises de 44 ans et jusqu’ici reste très discret dans le développement de ses affaires. Le groupe est notamment dans l’immobilier et les matériaux de construction, la sidérurgie, le négoce et, bien sûr, la logistique. "Cette première ville logistique de Settat ne nécessitera pas moins de 2,3 milliards de dirhams d’investissements financés en partie par fonds propres, sur une superficie de 110 ha", affirment des sources internes à la société. Un partenariat stratégique sur 15 ans a été conclu avec le Groupe Qatar Ingenierie, pour le préfinancement des travaux d’aménagement et de développement", confirment les mêmes sources. Dans les détails, le programme Logintek est composé de "7 villes logistiques intégrées et 4 zones logistiques multi-flux". Il s’étalera de Tanger à Laayoune, en passant par Tanger, Nador, Fes, Rabat, Marrakech, Agadir…
120.000 m2 de panneaux solairesPour le moment, la commercialisation de la première tranche de cette ville logistique de Settat a déjà démarré. Elle est composée de la zone sous-douane et de la zone industrielle. "Cinq autres zones sont prévues, notamment un port sec sous douane, un parking dédié au transport international routier, une technopole et enfin un guichet unique", souligne-t-on au sein de Afrik Développement. Bien entendu, il y aura une importante zone résidentielle, constituée de logements sociaux. Car, il faudra bien accueillir les familles qui bénéficieront des 8000 à 12.000 emplois qui seront créés dans ces zones.Ces villes seront gérées par le groupe Zinafrik Développement qui affirme "avoir misé sur l’efficacité énergétique afin de réduire les frais de gestion". Ainsi, entre la zone logistique et la zone résidentielle, les toits des constructions accueilleront jusqu’à 120.000 mètres carrés (m2) de panneaux solaires, soit l’équivalent de 12 terrains de foot", souligne-t-on. C’est le premier projet du genre au Maroc et pour surpasser le coût d’investissement initial du solaire, la société s’est appuyée sur les programmes de soutien existants.