Un milliard de dirhams par saison: le secteur de la chasse se réorganise

DR

Revue de presseKiosque360. La Fédération royale marocaine de chasse a renouvelé ses statuts. Ce nouveau cadre juridique lui permettra dorénavant de lutter contre le braconnage et la mise en valeur du patrimoine cynégétique et de ses habitats.

Le 11/04/2021 à 22h18

La Fédération royale marocaine de chasse (FRMC) vient d’adopter ses nouveaux statuts. Ce nouveau cadre juridique s’inscrit dans la nouvelle stratégie “Forêts du Maroc”, lancée par le Roi Mohammed VI, qui ambitionne de renforcer les acquis et le développement du secteur de la chasse. Un objectif désormais possible grâce aux nouveaux statuts de la Fédération.

Dans son numéro hebdomadaire, La Vie Eco explique que ces nouveaux statuts sont le fruit de plusieurs rounds de négociations entre le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et le département des eaux et forêts. Leur objectif : garantir une transparence dans la gestion de la fédération et la renforcer en vue de la protection de la faune sauvage. L’autre ambition à l’origine des nouveaux statuts est la lutte contre le braconnage et la mise en valeur du patrimoine cynégétique et de ses habitats.

Alors que la chasse est considérée par le département de tutelle comme un véritable levier de développement durable dans les zones rurales et montagneuses, les nouveaux statuts de la Fédération permettent la participation de l’ensemble des chasseurs marocains à travers leurs associations cynégétiques dans sa gestion. La Fédération est ainsi appelée à jouer son rôle dans la formation, la sensibilisation au respect des bonnes pratiques, mais aussi dans l’encadrement et le renforcement du rôle des chasseurs dans l’animation des territoires ruraux.

La Vie Éco note que les 2.000 associations existantes de chasseurs contribuent activement à la gestion des territoires de chasse amodiés, d’une superficie d’environ 3 millions d’hectares, à travers des investissements en matière d’aménagement cynégétiques, de lutte contre le braconnage et de repeuplement en vue d’assurer le développement de certains espèces de gibiers. L’hebdomadaire précise d’ailleurs que la chasse est désormais une pratique de gestion durable des populations de gibiers et des écosystèmes. Elle est en outre un outil de développement local et d’animation en milieu rural.

Actuellement, le Royaume compte près de 80.000 chasseurs organisés, en plus de 2.000 associations, dont plus de 1.300 disposent d’une amodiation de chasse. Au niveau régional et local, l’hebdomadaire révèle que la chasse permet la création d’environ 1 million de journées de travail direct permanent avec une valeur ajoutée du secteur estimée à plus de 1 milliard de dirhams par saison. Aux côtés de la création d’emplois, la chasse contribue à la valorisation des produits du terroir et génère des recettes s’élevant à plus de 40 millions de dirhams par an. Selon La Vie Éco, ces revenus sont versés au Fonds de la chasse et de la pêche continental. 

Par Khalil Rachdi
Le 11/04/2021 à 22h18