Les 1.200 plus grandes entreprises cotées mondialement ont versé, pour la période avril-juin, quelque 513,8 milliards de dollars (463 milliards d’euros) de dividendes à leurs actionnaires, soit une progression de 1,1 %, selon l’étude publiée par l’observatoire de la société de gestion Janus Henderson et reprise dans un article sur le site lemonde.fr.
Sur l’ensemble de 2019, ces groupes devraient distribuer à leurs actionnaires un montant record, estimé à 1.430 milliards de dollars. Reste que le deuxième trimestre est particulièrement significatif, car sept sociétés sur dix versent leurs dividendes à cette période de l’année. «Ce niveau reflète d’excellents résultats financiers en 2018, analyse Ben Lofthouse, responsable des gestions actions chez Janus Henderson. Cependant, on observe un ralentissement de la croissance des dividendes, qui peut s’expliquer par une plus grande prudence des entreprises avec la décélération de l’économie mondiale.»
L’an dernier, les dividendes avaient fait un bond de 14,3% sur ce même deuxième trimestre. «Après la crise, les entreprises ont d’abord amélioré leurs résultats financiers. Puis, dans un second temps, cela s’est traduit par le versement des dividendes, ce qui explique les fortes croissances, rappelle M. Lofthouse. Aujourd’hui, c’est l’heure de la stabilisation, même si c’est bien plus fort que l’inflation.»
Les sociétés sont particulièrement prudentes sur le Vieux Continent. Les dividendes y ont même chuté de 5,3% sur ce trimestre. «La croissance de l’Europe a été à la traîne par rapport au reste du monde au cours des dernières années (…), du fait, notamment, de la faiblesse de l’euro», relève l’observatoire.