Près de trois semaines après son inauguration officielle, la station Noor I est aujourd’hui complètement opérationnelle. C’est ce qu’on peut lire dans les colonnes d'Aujourd’hui Le Maroc, dans sa livraison du jeudi 25 février. Le quotidien s’essaie en effet à un premier bilan de cette première centrale solaire marocaine à Ouarzazate. Et, selon lui, tout fonctionne comme annoncé dans le cahier des charges de la Moroccan Agency for Solar Energy (MASEN). La station opère directement avec l’Office national de l’électricité, ce qui donne lieu à des dispatchs, des annonces de production journalières et des injections d’électricité selon un programme préétabli.
Aujourd’hui le Maroc rappelle que Noor I a permis de générer en moyenne plus de 500 emplois pendant les douze mois de la durée des travaux. Mieux encore, 42% des travailleurs sont issus de cette région où le taux de pauvreté avoisine les 23% et où plus des deux tiers des chômeurs sont âgés de moins de 35 ans. Et encore, ce n’est que la première phase d’un projet gigantesque. La construction des centrales Noor II et Noor III devrait créer 1600 emplois directs, essentiellement de main-d’œuvre locale non qualifiée. Selon les termes des appels d’offres, les développeurs sont appelés à favoriser l’embauche locale. De même, le projet a donné une impulsion au développement d’une filière industrielle locale dans la fabrication des équipements de centrales solaires. En effet, les développeurs ont été encouragés à intégrer des solutions industrielles locales à leurs offres.
A noter que Noor I est gérée par Acwa Power Ouarzazate. Elle est détenue à 75% par l'opérateur saoudien Acwa Power, alors que les 25% restants sont détenus par Masen. Elle fournit les kilowatts produits à l’ONEE pour un prix unitaire de 1,62 dirham. Un peu plus cher que le coût d’achat moyen de l’Office, qui se situe entre 1,41 et 1,59 dirham.