Un nouvel écosystème, appelé «systèmes extérieur», sera prochainement lancé dans l'industrie automobile. C'est ce que nous annonce, dans son édition du 29 juillet, La vie économique qui se base sur les déclarations des responsables de l'Association marocaine de l'industrie et du commerce automobile (AMICA).
L'écosystème en cours de développement et produisant les blocs avant, les pare-chocs et rétroviseurs, est le 6ème dans l'industrie automobile est le 42ème tous secteurs confondus. Pour l’Amica, la structuration en écosystèmes a donné des résultats sur le court terme, ce qui pousse à identifier davantage de filières pour les structurer de la même manière. Force est de constater que les 5 écosystèmes en activité depuis 2014 (moteur et transmission, câblage, métal et emboutissage, batteries, intérieur véhicule-sièges), sont en avance sur tous les engagements pris lors de la signature de leur contrat de performance, que ce soit en termes d’emploi, d’investissement ou de chiffre d'affaires additionnel.
D'après les données du ministère du Commerce et de l'industrie arrêtées au 16 juin dernier, douze secteurs ont été structurés en 41 écosystèmes, engageant les opérateurs à générer 250.000 emplois de 2014 à 2017. En contrepartie, 17,3 milliards de dirhams ont été mobilisés par la tutelle sur les deux premières années du plan d'accélération industrielle: 86% des ressources du fonds de développement industriel seront déboursées sur la période 2014-2020. 52% de ce budget, soit 9 milliards de dirhams, a été consacrée au développement des écosystèmes.