Malgré les conditions climatiques défavobles et le contexte de crise sanitaire inédite, l’agriculture s’est montrée résiliente en 2020, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 19 avril, faisant référence à la note de conjoncture sur les premiers résultats de l’année 2020 réalisée par la direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) relevant du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration.
Dans ce document, la DTFE révèle également une dynamique positive dans certaines filières. Parmi elles, les cultures maraîchères avec +12% d’exportations, notamment les tomates (+5%) ou encore les fruits rouges avec une croissance de 22% enregistrée.
Concernant l’impact de la sécheresse, le journal rappelle qu’un programme d’urgence de lutte contre la sécheresse a été mis en place pour la distribution auprès des éleveurs de 2,5 M.Qx d’orge subventionné à un prix fixé à 2 DH/Kg, représentant une enveloppe globale de 350 millions de dirhams.
Dans ladite note de conjoncture, des perspectives positives pour la campagne agricole 2020-2021 sont également décrites. En raison du climat relativement clément durant la saison de floraison, les premières estimations de la production arboricole tablent sur une hausse de 29% pour les agrumes. Et le journal d'affirmer que, compte tenu de l’offre assez limitée des principaux concurrents du Maroc et d’une demande internationale soutenue, une croissance de 10% à l’export se dessine.
Autres progressions annoncées: celle des oliviers avec +14% en raison de l’effet positif des pluies (avril et mai 2020), et celle du palmier dattier avec une croissance de production estimée à 4% par rapport au record atteint l’année dernière (dû notamment au programme de plantation de 1 million de palmiers).