Une nouvelle vision stratégique pour le gendarme de la Bourse

Dr

Revue de presseKiosque360. Un plan triennal vient d’être présenté par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux. Les grandes lignes.

Le 05/07/2017 à 15h43

Être une autorité de régulation à la fois performante et influente, telle est l’ambition de l’Autorité marocaine des marchés de capitaux (AMMC) qui a présenté sa vision stratégique à l’horizon 2020, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition datée du 5 juillet.

A travers ce plan d’action, l’AMMC s’engage dans une démarche claire et évolutive axée sur l’anticipation des risques et des besoins du marché, ainsi que sur une plus forte intégration du marché financier africain. Cette vision stratégique se veut donc un levier important dans le financement de l’économie nationale. Ce dispositif, conçu en interne, permettra à l’AMMC d’être plus proche des attentes du marché et de renforcer sa proximité avec l’ensemble des opérateurs.

La vision triennale de l’Autorité marocaine des marchés des capitaux s’articule autour de plusieurs axes principaux. Le régulateur compte ainsi, à travers ce dispositif, renforcer la transparence des marchés, la protection des épargnants, les contrôles privilégiant une approche préventive des risques, l’adaptation du dispositif de sanction et le développement d’une communication institutionnelle de l’AMMC.

La contribution de l'AMMC passera, entre autres, par la mise en place d’un cadre favorable à l’innovation et à la création de nouveaux instruments financiers tels que les Green Bonds, Sukuks, OPCI et instruments à terme. A travers ce plan d’action, le régulateur développera également de nouveaux modes de coopération, consolidera son positionnement régional et renforcera ses moyens humains, organisationnels et techniques.

Par Fayçal Ismaili
Le 05/07/2017 à 15h43