C’est parti pour la Revue des Finances Publiques (RFP) au Maroc. Son lancement a eu lieu ce mercredi par le ministre délégué en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, rapporte l'Economiste dans son édition du 29 septembre.
«La RFP fait référence au processus d’évaluation approfondie des dépenses publiques existantes afin d’identifier les possibilités de réduire ou de réorienter les dépenses à partir de celles peu prioritaires, inefficaces ou ineffectives», a souligné le ministre, qui intervenait à l’ouverture d’un atelier de haut niveau placé sous le thème «Gestion budgétaire au Maroc et la voie à suivre», organisé par le ministère de l’Économie et des Finances en partenariat avec la Banque Mondiale.
Il a également indiqué qu’elle offre une approche systématique pour s’assurer, non seulement, que les dépenses sont alignées sur les priorités politiques du gouvernement, mais si elles sont également efficaces pour atteindre les objectifs visés et s’ils sont déployées utilement. A cet égard, il a fait savoir que lorsque la RFP est utilisée comme un outil de planification budgétaire, elle peut aider à garantir que les décisions budgétaires soient éclairées par la performance des programmes, ou que des résultats similaires peuvent être obtenus avec moins d’intrants et libérer des ressources pour atteindre les objectifs visés. Elle fonctionne mieux lorsqu’elle est soutenue par des ressources adéquates et des structures de gouvernance bien développées
Par ailleurs, Lekjaa a assuré que l’espoir d’une reprise solide et prometteuse après la crise sanitaire a cédé la place à une inflation galopante, au ralentissement de la croissance et à un endettement qui pourrait anéantir les équilibres financiers de plusieurs pays, estimant que ce contexte et ces déterminants justifient et légitiment le recours à la RFP.
La réussite de la RFP, en tant qu’instrument flexible de planification budgétaire, reste tributaire de plusieurs facteurs, notamment une appropriation et un engagement politique pour le soutenir afin de garantir la prise en compte des résultats de la RFP, et des objectifs stratégiques clairs et définis en amont du processus. «Le but étant de s’assurer de la convergence entre la RFP et les objectifs budgétaires à moyen terme, évitant ainsi, de diluer l’exercice dans des considérations non prioritaires», note Lekjaa.