Une société de la famille Karim Lamrani arnaquée par son coursier

DR

La société Bedel & Cie de la famille Karim Lamrani a fait l’objet de deux ordres de virements frauduleux d’un montant de 213.300 dirhams auprès de sa banque, Crédit du Maroc. Le coursier de la société, à l’origine de ce forfait, est tombé dans les filets de la police lors d’une seconde tentative.

Le 25/12/2015 à 14h49

La société marocaine Bedel & Cie de la famille Karim Lamrani, spécialisée dans le déménagement, transit, garde de meubles, surveillance et transport national & international, a récemment fait l’objet d’une arnaque initiée par son coursier par intérim et des complices.

Ainsi, à la date du 12 octobre 2015, le coursier de la société Bedel & Cie a déposé au guichet de l’agence Mohamed V du Crédit du Maroc deux ordres de virements d’un montant de 136.500 dirhams et 76.800 dirhams, soit 213.300 dirhams en tout. L’opération a été traitée dans les règles de l’art et les bénéficiaires des ordres de virements ont retiré les fonds objet de cette transaction auprès de leurs banques.

Seulement, après la transaction, les services de comptabilité de la société Bedel & Cie ont constaté le trou. Ils ont signalé à leur banque, Crédit du Maroc., avoir été victimes de deux virements frauduleux à la date du 12 octobre 2015. Après vérification des deux parties, il s’est avéré que les fraudeurs ont falsifié la signature des deux ordres de virement présentés par le coursier par intérim.

N’étant pas au fait de la découverte de l’opération frauduleuse, le coursier et ses complices récidivent le 28 octobre 2015 en recourant au même procédé de falsifications de signatures. Ils ont ainsi remis, une nouvelle fois, à leur agence trois autres ordres de virement de la société Bedel & Cie d’un montant global de 464.770 dirhams au profit des bénéficiaires complices.

Toutefois, ayant enregistré la précédente fraude signalée par leur client, les agents de la banque, qui avaient redoublé de vigilance, ont rapidement découvert la nouvelle fraude et ont averti la police qui s’est rapidement déplacée pour cueillir le coursier fraudeur.

La banque, ayant mis échec à cette nouvelle tentative de fraude, a adressé le 21 décembre 2015 à son client une demande de dépôt de plainte et de solliciter la fermeture des frontières au coursier par intérim et aux bénéficiaires des ordres de virement.

Par Khalil Ibrahimi
Le 25/12/2015 à 14h49