Les opérateurs portuaires de la zone Casablanca-Settat peuvent pousser un ouf de soulagement. Dans son édition du jour, L’Economiste nous apprend que la région n’appliquera pas le taux maximal qui avait été décidé par l’ancien conseil de la ville. Il a, en effet, été décidé d’unifier la taxe régionale sur les services portuaires. Le taux qui sera ainsi appliqué ne dépassera finalement pas plus de 3% du chiffre d’affaires hors taxe des ports relevant de la région.
Le journal constate ainsi que ce même taux a été appliqué au niveau de région de Doukkala. De ce fait, L’Economiste prévoit une augmentation des recettes de la zone Casablanca-Settat, zone qui compte pas moins de 4 ports (Jorf Lasfar, El Jadida, Casablanca et Mohammedia) et regroupe donc 70% du trafic national. Annuellement, ces ports qui emploient directement 40.000 personnes et indirectement 120.000 personnes, reversent un total de 25 millions de DH à la région eux La progression attendue des recettes de la région va certainement permettre une amélioration du budget 2017. Un budget qui vient, d’ailleurs, tout juste d’être adopté. Il est d’ailleurs prévu une hausse de 24% à près de 885 millions de DH par rapport au budget 2016. Dans ce budget, une charge de fonctionnement représente près de 153 millions de DH.
Dans le même sens, il a été adopté la programmation des dotations financières dans le cadre de l’excédent prévisionnel 2017 qui s’élèvent à 732 millions de DH. Cette somme sera affectée au Samu Social, à la réhabilitation des taxis de l’aéroport...