Lors de cette conférence africaine, dans une allocution, la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi, a invité "les femmes entrepreneures d'Afrique à consolider le développement économique de leur pays à travers des actions ciblées: le commerce, les exportations inter-africaines et les investissements".
Nezha El Ouafi n'a pas omis de relever les obstacles auxquels la femme entrepreneure émigrée d'Afrique reste confrontée, à savoir "la question du genre, les conflits et la fermeture des frontières" comme c'est le cas entre l'Algérie et le Maroc.
Selon les organisateurs, "des études sur les femmes entrepreneures dans les pays africains ont montré que des progrès impressionnants ont été réalisés, mais des défis généraux et spécifiques au genre empêchent encore leur pleine contribution au développement durable et inclusif de l’Afrique".
Les organisateurs, considèrent pourtant que "le continent africain est le premier au monde en termes de nombre de femmes entrepreneures, avec 24% du nombre total d'entrepreneurs sur le continent". Et d'ajouter que "de nombreuses femmes migrantes africaines réussissent dans l'entrepreneuriat en Afrique, ainsi que dans d'autres régions du monde".
Reste à savoir "comment les mettre en réseau et les mobiliser pour aider au développement de leur pays d'origine et du continent africain". A cette occasion, les femmes entrepreneures d'Afrique ont rendu hommage au roi Mohammed VI pour l'intérêt qu'il accorde au développement socio-économique du continent.
Lire aussi : Vidéo. Mali: pour que les femmes soient mieux représentées dans la sphère économique
Cette conférence a vu la participation, à distance, de nombreuses femmes entrepreneures d’Afrique, dont notamment celles du Maroc représentées par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).